Le tissage souvenir

Il y a un lieu qui me tient à cœur, un lieu où j’ai passé la plupart de mes étés. Il s’agit du village de naissance de mon père qui se trouve dans les montagnes espagnoles en Castille.
Un village traversé par une rivière et qui a un lac à quelques kilomètres. Le village de la maison de mes grands-parents, le village des étés en famille (qui ne se passaient pas toujours bien ). Puis c’est devenu le village des premières nuits blanches, des découvertes, de la fête… Au fil du temps, pour moi ce village est passé de l’état de grosses bringues à celui de l’isolement volontaire, lieu de repli. Un lieu où la nature est partout et où l’on peut se ressourcer. C’est ici que je fais un break, ici que je réfléchis aux années passées, ici que je peux tourner des pages.

Il me tardait de pouvoir y emmener mon barbu et ma fille. Jusqu’à présent, nous n’avions jamais pu y aller pour diverses raisons et j’avais grand hâte de me retrouver, là-bas, en famille et leur faire découvrir la montagne, la vie de village, les bains d’eau fraîche dans la rivière, les odeurs si singulières des plantes, les tapas, les bières pas chères et ce rythme si caractéristique de l’Espagne. Cette année, enfin, nous avons pu vivre quelques semaines dans la maison, de mes grands-parents, qui est restée dans le même état que de leur vivant.

Cette année, j’ai pu emmener dans mon bagage un petit métier à tisser de voyage que m’a mère m’a offert pour mon anniversaire. Il est très pratique et se glisse un peu partout facilement.
De part sa petite taille, il m’a invité à tisser tous les jours et tester toutes sortes de choses que vous avez pu apercevoir ici cet été.

matériel pour tisser/ DeerJane

Dans mon panier:
– Métier à tisser
– Ciseaux
– Laines
– Chanvre
– Ecorces d’eucalyptus et bois flotté

matière pour tisser/ DeerJane

J’adore cette odeur particulière de l’écorce d’eucalyptus. Du coup, ce tissage devait en avoir et devait sentir ce lieu qui m’est cher. Il y a plusieurs eucalyptus près du plan d’eau où nous allons, il n’y a qu’à se baisser pour le ramasser. Pareil pour le bois flotté qu’on trouve facilement entre les rochers de granit.

Pour la laine, j’ai utilisé mon combo fétiche ivoire/or.

matos

Une fois le matériel rassemblé il faut monter la chaîne sur le métier à tisser.
1. Ici, j’ai utilisé du chanvre que j’ai coupé de même longueur.
2. & 3. Il faut simplement passer chaque brin plié en deux dans les encoches et nouer les deux bouts sur l’extrémité du métier.
4. Avec cette méthode, les franges sont déjà prêtes pour le tissage.

Monter la chaîne sur le métier/ DeerJane

5. & 6. Avec l’aide la navette, tisser en passant un coup au dessus, un coup en dessous de chaque fil de chaîne (voir “Anatomie d’un métier à tisser”)
7. Une fois passé toute la navette, faire demi tour emais cette fois-ci en passant un coup en dessous, un coup au dessus… ( Il faut que ce soit inversé par rapport au fil du dessus. )

weaving class by DeerJane

8. Voici un zoom, qui montre le dessus-dessous/dessous-dessus. Toujours penser à tasser sa trame avec un peigne.

Weaving class by DeerJane

9. En doublant une laine blanche avec une laine dorée, on obtient des effets sympas.
10. Avec l’aide d’une aiguille passer les deux brins sur toute la largeur du métier en passant un coup au dessus un coup en dessous.
11. A l’aide des doigts, tirer entre chaque fil de chaîne pour donner un effet “moumoute”.

Weaving class by DeerJane

12. 13. 14. Faire plusieurs passage de “moumoute” et reprendre la navette de laine blanche pour continuer le tissage.

Weaving class by DeerJane

15. Placer quelques écorces en faisant attention de ne pas les casser.
16. Pour continuer de tisser avec la laine, mieux vaut une grosse aiguille qui sera plus pratique que la navette.
17. Continuer ainsi.

eucalyptus by DeerJane

18. Continuer le tissage sur tout le long du métier selon son envie.

Weaving by DeerJane

Il ne reste plus qu’à retirer le tissage du métier et passer un bois flotté entre les boucles supérieures du tissage.

weaving by DeerJane

Voilà un souvenir original de mon été.

/// Métier à tisser: Board&Bread

Related Posts
8 Comments

Leave Your Comment

*