Tissage & Family

Aujourd’hui, j’ai envie de rendre hommage à ma famille et particulièrement à ma mère. Celle qui est toujours présente, toujours prête à appendre des choses et partager tout son savoir-faire. J’ai souvent écrit que j’avais appris seule à tisser en suivant des vidéos au tout début puis en me documentant à travers des manuels anglais de tissage. C’est vrai. J’aime découvrir seule, faire des erreurs, acquérir des bases en faisant mon propre cheminement pour ensuite pouvoir échanger et progresser avec de nouveaux conseils.
Mais cette passion qui m’obsède, son côté viscéral, m’entoure depuis toute petite.

Elle ne vient pas de moi mais de ma mère. C’est elle qui tissait et avant elle, sa grand-mère. J’ai donc voulu partager, non pas mon engouement mais vous présenter d’où vient cet attachement à ce procédé ancestral qui fait son grand retour depuis quelques temps en France.

Grand saut dans le passé, que vous aviez peut-être aperçu sur instagram. Il s’agit d’une des rares photos que nous avons de mon arrière-grand-mère hollandaise, en train de tisser. Ce grand et beau métier me laisse songeuse… Sublime. Elle est belle, n’est-ce pas ? Droite sur son tabouret, les mains à l’ouvrage sur le métier. Quelle belle surprise de découvrir cette photo. Je ne la connais pas, mais cette archive me touche profondément.

weaver oma/ DeerJane

Je ne connais pas son travail, peut être qu’il est aux Pays Bas où chez ma grand-mère. Je ne l’ai jamais vu. Mais ça me rend curieuse.

Autre génération de tisseuse, autre technique plus proche de la mienne, autre souvenir en retrouvant un des tissages de ma mère que j’avais déjà évoqué ici.

Une petite séance photo improvisée dans le jardin plus tard et voici le résultat entre fleurs de cerisier et verdure printanière.

Weaving mum by DeerJane

cherryblossom by DeerJane

J’ai choisi de présenter celui que j’aime le plus: grand dans des tons neutres.

Maman tisseuse by DeerJane

et quelques zooms:

Le détail des franges est magnifique entre noeuds et tresses.

weavingmum by DeerJane

Tissage détail frange/ DeerJane

zoom weaving/ DeerJane

détail/ DeerJane

weaving fringe by DeerJane

Des générations de tisseuses dont je suis fière qui rendent ma passion plus intime, plus forte et me pousse à continuer, développer mes techniques, et augmente l’envie de transmettre.

Je mets une certaine douceur, une tendresse dans chacun de mes tissages, car à travers mes mains, c’est tout l’amour que j’ai pour ma mère que je transpose.

*******

Allez, en bonus, je mets une photo de ma fille, il y a un an, qui testait le tissage.
Evidemment, je l’ai BEAUCOUP aidée !

weaving kid by DeerJane

Related Posts
4 Comments
  • Reply

    Trop chouette la photo et le tissage de ta maman!

    Je viens de découvrir ton blog en me renseignant sur le tissage, et il est top! Avec les tutos et techniques que tu as la patience de nous expliquer 🙂
    J’aurais une petite question : pour réaliser un tissage de cette taille, il est possible de le réaliser sur des petits métiers à main (comme les faits maison par exemple) ? Ou faut-il obligatoirement de vrais métiers (qui coûtent une fortune haha) ?

    Merci en tout cas pour ton aide et bonne continuation !!

    • DeerJane
      Reply

      Merci pour ton message. 🙂
      Tu peux le faire sur un métier fait maison sans souci, il faut juste qu’il soit de grande taille pour le faire de cette longueur.

  • Reply

    Essaie le Loop de Loom si tu veux que ta fille touche un peu au tissage, La Grande Récré me l’avait envoyé à Noël et ma fille de 4 ans avait beaucoup aimé. Bon avec de l’aide aussi, mais c’est ludique et chouette !
    Je te recommande 😉
    Trop cool la photo de l’arrière grand mère tisseuse ♡
    Bisou belle journée !

    • DeerJane
      Reply

      J’avais déjà vu ce procédé mais je ne connaissais pas son nom. Si l’occasion se présente je ne serai pas contre tester un jour. 🙂
      Le tissage sur un métier plat, est aussi un réel apprentissage qui est aussi utilisé dans certaines pédagogies à l’école: Montessori, Steiner (que je connais peu)…

Leave Your Comment

*