Un sautoir-tissage

Le tissage est à la mode, on le voit de plus en plus sur les murs des beaux intérieurs, les photos défilent sur pinterest… Cela est devenu en l’espace de quelques temps un objet de déco incontournable.
Tant mieux, j’adore ça, tisser me détend, tisser me fait plaisir et cela à pris une grande place dans ma vie. Les possibilités sont ouvertes à l’infini.

Depuis quelques temps, j’apprécie (re)donner au tissage, que l’on fait mural en ce moment, une de ces fonctions de base, celle de de pouvoir confectionner avec des objets du quotidien avec. Je teste, je me trompe, j’essaye… Finalement, j’aime beaucoup le faire revenir à l’état de tissu, qu’il ne soit qu’une autre étape dans la fabrication d’un objet. Si vous me suivez sur instagram, vous avez vu que je prépare des coussins pour les canapés de notre nouvelle maison, dans un futur proche je testerai la fabrication d’un petit tapis et plein d’autres idées bouillonnent en moi.

Aujourd’hui, c’est un tissage-sautoir que j’ai envie de vous présenter. Je ne vais pas détailler les étapes une à une. Mais si l’envie vous dit de vous en fabriquer un, voici quelques conseils pour faire ce sautoir tissé en suivant le modèle de mon prototype.

Sautoir-tissage/ DeerJane

Dans mon panier:
– du fil de coton
– de la laine
– de la chaîne + anneaux + fermoir
– des pinces à bijoux
– un mini métier à tisser

DIY sautoir-tissage/ DeerJane

La recette:
1- Fabriquer le mini métier à tisser (avec un cadre, un peigne, un bout de carton…) et monter le fil de chaîne*. Pour ma part, j’ai choisi de le faire sur un peigne et de scotcher le dessus et le dessous avec du masking tape pour éviter que mon fil de chaîne ne bouge à chaque aller-retour.
2- Passer un fil de coton (de type DMC) dans une aiguille et commencer à tisser. Un coup au dessus, un coup en dessous.*
3- Une fois la longueur voulue atteinte, consituter les franges. *
4- Enlever le mini tissage du mini métier à tisser et nouer simplement le tissage sur une chaîne.
5- Avec une pince à bijoux, positionner les anneaux et le fermoir en bout de chaîne.
6- Et voilà votre sautoir tissé est près !

* Il y a plus de détails et de conseils de tissage, sur la suspension tissée.

Sautoir-tissage/ DeerJane

> Pour rendre le tissage-sautoir un peu plus rigide et solide, vous pouvez coller un tissu derrière, cela donne un côté fini plus joli.

Par ailleurs, dans un avenir plus ou moins proche, je pense faire des petits tutos pour tisser en expliquant certains points de base et d’autres un peu plus complexes. Depuis plusieurs mois j’ai vraiment envie de me concentrer autour du tissage, ici aussi. Bien sûr, de temps à autre je mettrai des carnets de voyage ou ce qui me passe par la tête, mais je souhaite faire quelque chose de cohérent en ce moment, j’ai besoin d’unifier un peu le tout.

13

Les personnes paresseuses ne souhaitant pas se lancer dans la confection d’un sautoir tissé peuvent me passer commande en me contactant par mail.
Je compte faire quelques exemplaires plus sophistiqués que je mettrai aussi sur mon shop Etsy.

marge fiber artist/ DeerJane

Marge Fiber Artist

Related Posts
3 Comments

Leave Your Comment

*