Le mur de planck – Royal de Luxe 2014
Je fais une parenthèse tricotin pour vous parler un peu de ce qui s’est déroulé le week-end dernier chez moi. Les géants de la troupe Royal de Luxe ont pris vie et ont envahi les rues de Nantes pour nous raconter des histoires, celles de la ville.
Depuis que les affiches ont été installées dans nos rues, je trépigne d’impatience. J’adore les géants que j’ai découvert il y a peu d’années avec le spectacle du Xolo.
Cette affiche me faisait donc envie surtout avec son titre prometteur: Le mur de Planck.
Quand j’entends Planck, plusieurs mots me viennent à l’esprit: physique, quantique, univers, gravité, théorie, cordes, big bang, relativité, générale, boson, higgs, limite… Pleins de mots qui signifient tant de choses pour certains et si peu pour moi, mais qui me font fantasmer.
Sur l’affiche, on peut voir une ligne du temps pour nous aider à mieux comprendre d’où viennent les géants. C’est très précis.
Ils vivent et habitent loin, très loin, avant le Big Bang derrière le mur de Planck, plus loin que l’au-delà. Mais ce week-end, ils étaient là, tout près de nous pour raconter des histoires.
Tout commence jeudi dernier, Le petit géant est rejoint par sa grand-mère venue du fond du cosmos. Ils se reposent tous les deux du long voyage. Le corps de la grand-mère est là mais son esprit voyage d’étoile en étoile, il mettra deux jours à arriver pour qu’elle puisse enfin se réveiller. Son petit-fils géant noir l’accompagne, elle lui a fait construire un petit bout de galaxie pour qu’il puisse dormir et se reposer dans son hamac la nuit. C’est une bonne grand-mère.
Cette année, la grand-mère a sorti des dossiers de son coffre-fort à mémoire qui contient, comme beaucoup de grands-mères, beaucoup de belles histoires. Il faut qu’elle nous les conte avant de mourir, qu’elle nous raconte la ville, qu’on se souvienne. Nantes est magnifique pleine d’Histoire, pas toujours glorieuse, mais elle a vécue, la grand-mère aussi, et, de balade en promenade, elle fait des pauses pour nous dire, avant de repartir vers son monde derrière le Big Bang, bien après le mur de Planck. Là-bas, au fond, où vivent les géants.
Les machines et les liliputiens attendent
Le réveil de la grand-mère géante
Le petit géant
La grand-mère se lève
Une petite marche
Les photos ne leur rendent pas justice, mais c’est très impressionnant de voir les liliputiens s’activer aux ordres du chef liliputien pour coordonner les mouvements des personnages. Le plus impressionnant a été de voir les liliputiens des genoux, qui tournent à toute vitesse en sautant dans le vide pour faire lever l’articulation. clap ! clap ! clap !
Les derniers pas joyeux avant d’aller se coucher et de repartir au fin fond du cosmos. Vivement le prochain spectacle !!
plus d’infos sur la compagnie: wikipédia – le site de la compagnie – facebook
Incroyable poste. Merci pour partager …J’espère que d’autres … \ r \ n \ r \ nSaludos \ r \ n
Je ne suis pourtant pas loin (La Rochelle), mais je n’ai pas encore eu l’occasion de venir voir ces géants…
Ça a l’air juste dément, merci pour ces photos 🙂
C’est génial à voir. Faut se laisser porter par l’histoire et en prendre plein la vue !!