|Technique Tissage | Le point bouclé – loops

La bouclette. Rien de tel pour donner volume et relief à un tissage. Le point semble fastidieux mais il est très simple à réaliser. Vraiment.

loop by DeerJane

Rang après rang les loops (petites bouclettes) prennent forme et le volume se crée.

Round1 loops by DeerJane

1. Passer le fil de trame, en point de base, sur toute la longueur pour faire une rangée de loops.

2. Prendre un ustensile qui servira du guide. Ici, un gros crochet mais cela peut être une aiguille à tricoter, un bout de bois, des baguettes… Tout ce qui est rond et long fera l’affaire.

3. & 4. Avec les doigts tirer délicatement sur le fil de trame pour le soulever et passer la tige à l’intérieur comme sur l’image 4.
5. & 6. Recommencer les étapes 3. et 4. pour jusqu’au bout du rang pour obtenir une première rangée de bouclettes.

loops / DeerJane

Il faut bien faire attention à passer la tige toujours dans le même sens. Le brun de laine doit entourer la tige en serpentant autour de manière fluide.

Astuce: Il existe une technique où l’on ne bouge que la tige de haut en bas pour l’insérer dans le brun de laine mais je n’utilise jamais cette technique, je ne l’aime pas, je trouve plus simple de positionner avec ses doigts la laine. Essayez les deux méthodes et choisissez !

round2 loops by DeerJane

7. & 8. La première rangée de loops est sur la tige, avec une aiguille à laine, passer le brun, en point de base, sur la deuxième rangée.
9. Retirer délicatement la tige de la première rangée de loops et recommencer les étapes 3. à 6. jusqu’au bout pour obtenir un second rang de bouclettes.

10. Passer la laine en point de base et tasser les rangs avec un peigne.

loops by DeerJane

Astuce: L’étape 10. n’est pas nécessaire mais elle permet de solidifier la tenue des loops et faire en sorte qu’elles ne bougent plus. Régulièrement, je fais un passage en point simple pour tenir les rangs de boucles.

A partir de là, il n’y a plus qu’à continuer jusqu’à obtenir la longueur de bouclettes désirée.

loops by DeerJane

loops by DeerJane

loops / DeerJane

Astuce: La taille des loops varient selon l’épaisseur de la tige. De manière logique, une tige fine donne de petites boucles, une tige épaisse crée des boucles plus grosses.

Astuce: Ici, je n’utilise qu’un brun de laine, mais il est possible de faire des bouclettes avec plusieurs bruns en même temps, le rendu sera plus touffu. Vous pouvez varier la taille et la matière des bruns !

Weaving by DeerJane

Pas si difficile ! Si vous utilisez cette méthode, n’hésitez pas à me montrer le résultat.

Related Posts
2 Comments

Leave Your Comment

*