Hypocras l’apéritif oublié

Il y a une recette que je fais à chaque Noël, une recette pleine d‘épices dont je raffole et que j’aime offrir. Il s’agit de l’Hypocras. Vous connaissez ?

C’est une boisson alcoolisée du Haut Moyen Age qui tient tout à fait son rôle d’apéritif ou de digestif. Une recette à base de vin sucré dans lequel a macéré de nombreuses épices. Il existe de multiples variantes de cette recette médiévale.

La petite histoire raconte que pour garder le vin ou pour cacher le goût d’un mauvais vin, on y mettait du sucre/miel… et des épices selon son budget. Une fois macéré le breuvage était très apprécié et souvent offert comme présent de valeur.

ingredients hypocras/ DeerJane

Noël est passé mais il n’est jamais trop tard pour offrir ou pour accompagner la galette des rois !

Dans mon panier:
– Vin rouge 75cl
– 4 càs miel de votre choix
– Cannelle en bâton x2
– quelques morceaux de gingembre frais
– 1 gousse de vanille
– 4 clous de girofle
– 4 graines de cardamome
– Zeste d’orange

 dose ingrédients hypocras/ DeerJane

La recette:
– Verser le vin dans un grand récipient pour le laisser reposer au moins 24 heures dans un coin.
– Verser 4 cuillères à soupe de miel dans le vin.
– Préparer les épices: broyer légèrement les graines de cardamome, fendre la ville en deux et sortir les grains avec le plat du couteau, découper des morceaux épais de gingembre.
– Verser les épices dans le vin.
– Laisser reposer au moins 24 heures.
– Filtrer le vin pour ne sortir que le nectar.
– Mettre en bouteille.
– Imprimer les étiquettes et les coller.
– Bonne dégustation !

Voici le fichier étiquettes :
etiquette-marble_hypocras_DeerJane

Etiquettes en marbre véritable.

> Vous pouvez mettre les épices dans un sachet que vous plongez ensuite dans le vin. C’est la méthode que j’emploie d’habitude, mais cette année j’avais envie que mes petites épices se sentent à l’aise dans le vin ! J’ai donc filtré une fois le goût de l’Hypocras me satisfaisant.

> L’étape de la macération peut être plus ou moins longue selon vos goûts. De manière simple, je vous conseille de goûter régulièrement une lichette et d’arrêter la macération quand vous êtes satisfait sachant que plus le liquide macère plus fort sera le goût.

maceration hypocras/ DeerJane

> Au fur et à mesure de la macération vous pouvez ajuster le goût selon l’envie. Rajouter un peu de miel (cela adoucit le mélange), mettre quelques graines en plus… Cette année, j’ai mis quelques écorces d’orange à mi macération par exemple.

> Bien sûr, je vous propose ma recette de base, mais elle est modifiable à souhait et il y a sûrement des tas de mélanges à faire qui seront excellents avec du poivre, du piment, des agrumes, de la menthe fraîche…

> La recette de base, la plus simple se compose souvent juste de gingembre et de cannelle avec parfois un peu de miel.

> Il m’est arrivé de remplacer le miel par du sirop d’agave. Ca passe très bien.

Le breuvage se conserve facilement plusieurs années.

Bonne dégustation à vous !

Related Posts
9 Comments
  • Reply

    […] y a quelques temps j’avais proposé une recette d’hypocras. Un alcool épicé dont je raffole. Aujourd’hui, voici une idée pour décorer son intérieur […]

  • Reply

    Waw une très belle découverte ton blog, tout ce que j’aime !!
    Et je Pin ta recette pour la resortir cet hiver !

  • Reply

    Je connaissais déjà l’hypogras, notamment parce que des amis en sont fans 😉 Mais je pensais que c’était un peu compliqué à faire. Ta recette me donne envie d’essayer et je pense que ça fera un très bon cadeau pour leurs anniversaires 😉 Merci !

  • Lunaly
    Reply

    J’adore l’hypocras. Mon mari en fait pour les fêtes de fin d’année ou pour d’autres occasions et tout le monde adore. D’ailleurs, on en avait fait pour notre mariage et l’avions fait servir lors du vin d’honneur, un vrai succès auprès des invités!.

  • Reply

    Tiens tiens je ne connaissais pas l’hypocras !
    Ceci dit, ça me donne très envie d’essayer, je suis une dingo d’épices :).

    Merci pour cette idée,
    Bises.

    Marine

    • DeerJane
      Reply

      Si tu aimes les épices, tu vas sûrement apprécier. C’est assez sirupeux comme breuvage. J’en suis fan. Mais j’ai bien conscience que c’est particulier. Tu me diras ce que tu en penses si tu goûtes !

Leave Your Comment

*