Urbex/ Aux forges

Là où le feu côtoie la mer…

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, j’avais annoncé que je comptais mettre, de temps en temps, des photos de lieux abandonnés, de friches industrielles, d’endroits délaissés… Des lieux empreints de souvenirs et d’histoires. J’aime y marcher et savoir ce qui s’y est passé.

Cet été, avec mon barbu, nous avons profité d’un dimanche ensoleillé pour aller se balader ici et là, et particulièrement là: aux forges. Le lieu est connu, visible de la route et très facile d’accès. L’avantage est de pouvoir y pénétrer facilement, l’inconvénient est de ne pas y être seul. Nous avons croisé, une mamie faisant sa balade dominicale, un groupe de jeunes venus explorer, un cueilleur de mûres, une espèce de yamakasi qui courait et sautait dans tous les sens. Par terre, un peu partout, on trouve des billes d’airsoft… Voilà, le lieu est connu.

Il s’agit d’anciennes forges, près de la mer, dont l’activité a été arrêtée autour des années 50. Elles servaient, à la base, à produire des tôles pour la construction navale. Mais son histoire est plutôt triste, mauvais emplacement: sur des marais, loin des matières premières. Entre dépôts de bilan, grèves et rachat par divers sociétés, elles finissent, pendant la guerre, pas être réquisitionnées par les allemands pour finalement être partiellement détruites par les alliés. Fin de l’histoire.
Quoiqu’il en soit, elles témoignent du passé ouvrier de la ville et les ruines n’en restent pas moins impressionnantes. Très hautes, elles émergent dans le paysages. Combien de fois, je suis passée devant, en me demandant ce que c’était avant de m’y intéresser.

Je vous laisse découvrir ce lieu en photos. Bonne visite !

URBEX forges4

URBEX forges9

URBEX forges-exrtrait4

forges

forges54

forges56

forges57

forges58

forges43

forges59

forges63

forges67

forges69

forges70

forges71

forges72

forges-exrtrait2

forges8

forges-extrait3

forges10

forges-extrait4

forges15

forges16

forges17

forges18

forges-extrait

forges20

forges27

forges-tag

forges30

forges33

forges37

forges41

forges44

forges45

forges46

forges50

forges48

forges51

Ce qui reste après les diverses phases de destruction : l’aire de stokage des matières premières, l’estacade à charbon, des silos et les fours à coke, la base et les cheminées tronquées d’un haut-fourneau. Peu de choses, mais qui nous permettent d’imaginer la grandeur du lieu à l’époque.

Related Posts
2 Comments

Leave Your Comment

*