Le coussin tissé

Le coussin. Dur ou mou, cet élément roudoudou bien pratique, voir essentiel, pour se mouler dans un lit ou un canapé. Des tonnes de coussins. Partout. J’adore ça ! Le confort moelleux qui donne envie de se poser.
Voilà déjà plusieurs mois que j’avais cette idée en tête, il ne me manquait que le temps pour pouvoir la réaliser. Le temps de tisser, le temps de coudre… Plusieurs étapes que j’ai eu du mal à caser dans mon emploi du temps.

Comme je le disais ici, en ce moment, j’aime beaucoup fabriquer divers objets avec les tissages. La dernière fois, un sautoir tissé, cette fois j’ai eu envie de lui redonner sa fonction de “tissu” et d’en faire un coussin pour mon canapé.

Plusieurs étapes pour obtenir l’objet final. Un tissage sur métier à tisser, puis de la couture.
J’y suis allée à tâtons, c’est mon premier et maintenant que je vois comment faire je vais pouvoir en réaliser d’autres. Pour ce premier, j’ai préféré faire un tissage simple en trapilho plutôt qu’en laine, pour retrouver un aspect “tissu”, les motifs sont simples aussi.
A vrai dire, j’ai été un peu frileuse, ne sachant pas trop où j’allais et n’ayant rien pour m’aiguiller, je n’ai pas voulu faire quelque chose de complexe pour le détruire si la couture ne se passait pas comme je le souhaitais.

coussin-DeerJane

Dans mon panier:
– Un bout de tissu de votre choix
– du trapilho
– de la bourre
– nécéssaire de couture
– un métier à tisser
– du fil de coton

Ce coussin demande plusieurs manipulations – tissage et couture.

La recette:
Première étape le tissage:
– Monter le fil de coton sur le métier à tisser.
– Tisser le trapilho: un coup au dessus, un coup en dessous, jusqu’au bout de la ligne. Pour le retour, faire l’inverse; un coup dessous, un coup dessus et ainsi de suite.
– Penser à bien tasser le trapilho avec un peigne.
– Une fois le tissage fini, l’enlever du métier sans rentrer les fils (une fois cousu, tout sera à l’intérieur du coussin).
Deuxième étape le coussin:
– Découper un bout de tissu de la taille du tissage.
– Mettre l’endroit contre endroit et coudre les côtés en laissant un ouverture pour rentrer la bourre.
– Bourrer le coussin.
– Fermer le coussin avec une couture invisible.

Quelques photos des étapes:

tissage/ DeerJane

coussin-DeerJane-DIY

coté coussin

Et voilà le coussin fini:

Cushion/ Weaving by DeerJane

C’est assez simple à réaliser, un peu long selon le tissage à préparer mais le résultat en vaut la peine. Pour la couture, un point de base pour faire le tour du coussin et préparer la “poche” à garnir de bourre et le tour est joué. Pas de difficulté particulière. Je tente le prochain avec un tissage laine…  Affaire à suivre.

Plusieurs possibilité pour la suite, perles, franges, breloques, laine… Déjà plein d’idées en tête !

Un coussin bi-goût/ bi-matière pour les humeurs changeantes !
Weaving cushion by DeerJane

Related Posts
7 Comments

Leave Your Comment

*