|Technique Tissage | le point chevron vertical

Ce n’est pas toujours évident de faire vivre un tissage monochrome. Il faut pour cela varier les textures, les points… et le point chevron est efficace pour donner un effet à un tissage d’une seule couleur.
Ces petits zigzags donnent du peps à un aplat de couleur fait d’une seule traite avec une même laine. L’avantage de ce point graphique est qu’il est très simple à faire en réalité et que le résultat est efficace et donne du relief à son ouvrage.

tissage10/ DeerJane

chevron/ Weaving by DeerJane

tissage2/ DeerJane

Pour faire un point simple en tissage, à l’aller, on passe une fois au dessus du fil de chaîne puis une fois en dessous et ainsi de suite jusqu’au bout. Ensuite, pour le retour, on inverse l’ordre. On passe sous le fil de chaîne (si à l’aller on était passer au dessus) puis dessus jusqu’à revenir au départ. Ça, c’est la base. Le plus simple.
Pour le vocabulaire vous pouvez jeter ou re-jeter un oeil sur l’anatomie d’un métier à tisser.

Pour faire ressortir des chevrons il suffit, à l’aller, de passer sous le fil de chaîne, puis de passer au dessus de trois fils de chaîne, puis sous le suivant puis de nouveau au dessus de trois puis…

weaving/ DeerJane

En fait, il s’agit d’un algorithme simple [ 1 au dessus – 3 en dessous ] qu’on réitère jusqu’à atteindre la fin du métier.

algorithme/ Weaving by DeerJane

Pour la ligne d’en dessous, on décale l’algorithme en l’avançant vers la droite. Ce qui va donner un effet de diagonale vers la droite. On pourrait s’arrêter là pour garder ce motif en biais et ne décaler l’algorithme qu’en avançant.

Mais pour obtenir des chevrons il faut au bout d’un moment, selon la taille du chevron qu’on veut donner, décaler l’algorithme vers la gauche pour le reculer et ainsi dessiner des diagonales de l’autre côté pour obtenir petit à petit un motif en zig-zag.

algorithme2/ Weaving by DeerJane

tissage4/ DeerJane

Un schéma complet pour bien comprendre.
Chevron/ Weaving by DeerJane

tissage8/ DeerJane

tissage5/ DeerJane

>>> J’ai choisi de passer au dessus de trois fils de chaîne mais vous pouvez choisir de ne passer que sur deux ou bien quatre…
>>> Pour la taille du zigzag c’est selon l’envie aussi, il suffit d’avancer (puis de reculer) plus ou moins.

Weaving_DeerJane

Related Posts
19 Comments
  • Avatar
    isabelle
    Reply

    Bonjour, c’est très joli . Je voudrais apprendre à tisser des motifs ; je suis débutante. J’ai acheté ton livre : les tissages de Deer Jane : j’adore ! Isabelle

    • DeerJane
      Reply

      Bonjour,
      Merci beaucoup, je suis ravie que le livre te plaise. Pour faire des motifs, tu peux chercher des grilles sur pinterest, on trouve pas mal de choses inspirantes.
      A très bientôt.

  • Avatar
    Reply

    […] voilà le tuto de Deer-Jane très clair que j’ai utilisé (un très beau blog que je vous conseille de lire) […]

  • Avatar
    Reply

    Merci pour ce tutoriel !
    Les explications sont vraiment simples grâce au schéma et à l’algorithme, ce qui n’est pas le cas sur tous les tutoriels.
    Maintenant y a plus qu’à mettre en pratique !

    • DeerJane
      Reply

      Merci beaucoup. J’essaye effectivement d’être le plus clair et c’est toujours agréable d’avoir des retours. N’hésite pas à me montrer ce que tu auras fait avec !! 😀

  • Avatar
    Prisque
    Reply

    Bonjour,
    Avez vous des techniques pour faire des motifs dans un tissage
    Merci pour vos conseils

    • DeerJane
      Reply

      Bonjour,

      Vous pouvez dessiner à même les fils de chaîne votre motif et le remplir ou utiliser des caches en carton ( pour des formes géométriques) et commencer par tisser autour. Je ne sais pas si je suis très claire.

  • Avatar
    Amandine FERDINAND
    Reply

    Bonjour Deer Jane,

    Bravo pour tes tutos très clairs et tes magnifiques tissages !!
    Je cherche à m’acheter un métier à tisser et j’ai regardé sur le site boardandbread.com mais je ne vois que des liens associés. Rien en vente.

    Où as-tu acheté le métier à tisser qui apparaît sur les photo de ton tuto chevron?

    Merci pour ton aide.

    • DeerJane
      Reply

      Bonjour,

      Le métier Boardandbread est un cadeau. Je ne sais donc pas exactement comment il a été commandé. Je crois qu’elle les fait à la demande ou alors elle a des “sessions” de vente quand elle en a.
      Sinon tu peux trouver des métiers à tisser plus accessibles sur Buttinette. Tu en trouveras de différentes tailles. 🙂

  • Avatar
    Elsa Barré
    Reply

    Salut ce tissage est super simple et tu l’as bien expliqué: tu me fait découvrir quelque-chose !
    Merci beaucoup

  • Avatar
    Reply

    Merci pour cette technique, elle est suer simple! Je vais la tester sur mon prochain tissage!

  • Avatar
    Reply

    Je viens de découvrir ton blog (merci hellocoton!) et je dois t’avouer que c’est véritablement une mine d’or ! Merci pour tout ces conseils, et bravo pour tes magnifiques tissages !

  • Avatar
    Reply

    Tes tissages sont tellement beaux ♥

  • Avatar
    Reply

    Merciii pour tous ces conseils très utiles ! Je ne tisse pas encore mais cela fait partie de mes futurs projets à tester en 2016…alors je garde précieusement ton site dans mes favoris 😉

    • DeerJane
      Reply

      Ha mais je t’invite à commencer vite vite alors 🙂
      J’espère que les conseils prodigués ici te seront utiles, si jamais certaines choses ne sont pas claires, n’hésite pas à me demander en mail.
      Bon démarrage !

Leave Your Comment

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.